Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BCE : stimulus monétaire contesté
information fournie par Le Revenu 21/09/2019 à 11:16

Un tiers des gouverneurs de la BCE serait hostile au plan de Mario Draghi. (© BCE)

Un tiers des gouverneurs de la BCE serait hostile au plan de Mario Draghi. (© BCE)

Le traitement de choc de la banque centrale pour soutenir l'économie européenne ne fait pas l'unanimité. Certains craignent qu'il n'aliment des bulles spéculatives sur le crédit et l'immobilier.

Un mois et demi après la Fed américaine, la BCE est passé à l'acte, avec l'annonce, le 12 septembre, d'une série de mesures choc. Le taux de dépôt a été abaissé de 0,10 point de pourcentage, à -0,5%.

En taxant davantage les liquidités des banques, la BCE veut les inciter à ouvrir les vannes du crédit. Pour compenser l'impact négatif sur les marges des établissements, l'institution a introduit un système de tiering et amélioré les conditions (taux d'intérêt, maturité…) du troisième programme de prêts géants (TLTRO) tout juste lancé en leur faveur.

Par ailleurs, dès le 1er novembre, la BCE recommencera à acheter des obligations publiques et privées dans le cadre d'une nouvelle vague de quantitative easing (QE), à raison de 20 milliards d'euros par mois.

Draghi a «dépassé les bornes» ?

Les investisseurs s'attendaient à un rythme de 30 à 40 milliards, ainsi qu'à un taux de dépôt abaissé à -0,6%. Mais ils ont été agréablement surpris par l'adoption d'une communication prospective (forward guidance) inédite.

En effet, Mario Draghi n'a fixé aucun horizon, ni pour la fin au QE, ni pour une hausse des taux. Il a conditionné ces deux événements à une remontée «robuste» de l'inflation vers 2%, qui devra aussi se refléter «régulièrement dans la dynamique d'inflation sous-jacente». Au regard des projections de hausses des prix en zone euro (1,2%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.